Méthode

1- Le dessin crayonné

La première choses à faire est d'imaginer votre dessin : quels seront les positions des personnages, la direction de leur regard, les objets présents, le décor, etc. Ensuite, à l'aide d'un crayon papier, commencez à dessinez les formes globales des corps, des vêtements et des objets. Il ne faut pas appuyer fort sur le crayon, afin de pouvoir effacer facilement les traits par la suite (si vous appuyez trop fort, votre feuille risque de garder les traces de vos traits, même si vous les effacez). Ces traits ne nécessitent pas une grande précision : leur rôle est de vous permettre de diriger vos prochains traits.

Un petit rappel sur les proportions des corps :
- la hauteur du buste vaut environ deux fois la hauteur de la tête.
- la longueur des jambes doit faire environ trois fois la hauteur de la tête.
- les bras sont plus longs que le torse et plus courts que les jambes.

2- Tracé réel du dessin

Maintenant que vous disposez des formes, vous allez pouvoir redessiner votre dessin en dessinant les détails et en appuyant plus sur le crayon. Commencez par les contours des visages ou des corps et objets avant de vous attaquer aux détails comme le nez, les yeux, etc. Ceci permet d'éviter d'obtenir des disproportions dans votre dessin. Il faut faire aussi attention à adapter le type de lignes au dessin : si vous dessinez un muscle, il faut que les lignes soient courbes, et non pas cassées.

Si vous souhaitiez réaliser un dessin en noir et blanc, il ne vous reste plus qu'à tracer les traits au feutre noir, ou avec de l'encre de chine. Vous pouvez alors passer à la 5ème étape.
Une petite astuce si vous désirez peindre votre dessin et que vous avez peur de vous tromper (peur très légitime) : il suffit de scanner le dessin et d'utiliser une version imprimée pour peindre dessus. En effet, la peinture recouvrira tous les traits.

3- Peinture à l'aquarelle

Avant de commencer à peindre, essayez d'imaginer d'abord votre dessin colorié dans son ensemble. Cece vous permettre d'avoir une diée des coloris utilisés. Une fois que vous avez les couleurs en tête, préparez les sur une palette. Ne tenez pas compte encore des jeux d'ombres : ne prenez que les couleurs globales des vêtements, des peaux ou du décor. Une fois ces couleurs sur votre palette, vous pouvez remplir chaque zone uniformément par sa couleur correspondante. Entre chaque couleur, laissez sécher la peinture pour éviter les bavures.

4- Ombrage

Votre dessin est maintenant entièrement colorié : vous allez pouvoir passer à l'ombrage. Tout d'abord, il vous faut savoir d'où vient la lumière. Vous ombrerez les parties des personnages ou objets opposées à la direction de la source lumineuse. Par exemple, si la lumière vient de gauche, vous dessinerez es ombres à droite. Il ne faut toutefois pas oublier d'ombrer les plis, toujours en tenant compte de l'endroit d'où provient la lumière.

Pour les couleurs des ombres, reprenez les mêmes teintes que vous avez utilisées précédement, mais diluez les moins. Comme précédemment, ensez à laisser sécher votre dessin entre chaque couleur.

Si vous voulez accentuer encore les ombres (ça rend beaucoup mieux), il vous faut ombrer avec des teintes encore plus sombres que pour le premier ombrage. Pour celà, reprenez les teintes de base, en les diluant très peu. Par contre, vous n'ombrerez que les parties qui ne sont pas touchées par la lumière!

5- Encrage

Pour encrer, il vous faut utiliser un feutre noir (vous pouvez en utiliser de plusieurs épaisseurs si vous le désirez). Vous allez repasser les contours et traits des objets et personnages, toujours en laissant sécher pour éviter les bavures (à ce stade de votre dessin, ce serait frustrant). Afin de faire les traits le plus confortablement possibles, tirez les traits vers vous. Celà peut vous obliger à tourner la feuiile dans tous les sens, mais c'est plus pratique.

En cas de rature, vous pouvez tenter de la suprrimer en frottant doucement avec une lame de rasoir ou de cutter.
Si vous devez remettre de la peinture, mouillez le moins possible votre dessin : l'eau et le feutre ne faont pas bon ménage.

Si vous n'avez pas peint votre dessin, vous pouvez gommer la feuille pour supprimer les anciens tracés : allez-y doucement toutefois : il ne s'agit pas d'effacer le feutre!

 

Et voilà, maintenant, pour savoir commnt dessiner un personnage, référrez vous aux chapitres suivants! Bonne chance...