Les habits - plis

1- Direction des plis

La chose la plus importante à considérer lorsque vous dessinez des vêtements ou n'importe quel tissu ou étoffe ets la direction dans laquelle le tissu va êtr tiré. Les plis apparaissent aux endroits où le tissu est tiré ou étiré ; imaginez comment vous souhaitez que le tissu bouge et le reste se fait assez simplement. N'oubliez pas de prendre en compte le corps ou l'objet qui est sous le tissu : le tissu doit révéler la forme de la personne ou de l'objet sur le quel il est!

Les exemples de gauche montrent quelques plis basics. Remarquez le mouvement de chaque exemple. Le tissu tombe dans ces deux exemples : ils sont tirés vers le bas par la gravité. On peut trouver ce type de plis sur quelque chose qui pend longuement, comme une cape ou une chemise. Sur les exemples en bas à gauche et en haut à droite, le tissu n'est pas seulement tiré par la gravité, mais également tiré sur la gauche, probablement par un bras sous le vêtement.Plus le tissu est étiré, plus les plis deviennent horizontaux (bras qui se lève...). Remarquez aussi que les plis peuvent se nicher les uns dans les autres. Celà arrive souvent lorsque le tissu est retroussé, ou aux jointures des membres (bras plié...). L'image en bas à droite est un exemple plus complexe d'un bout de vêtement étiré dans plusieurs directions. Remarquez la façon dont les plis suivent les directions dans lesqeulles le vêtement est tiré.

Img

2- Ombrage

Voici quelques exemples supplémentaires de formes basiques de plis. A gauche, le vêtement est tiré vers le bas par la gravité et vers la droite avec le vent ou un mouvement. Le vêtement se resserre vers le haut. Pensez à utiliser les ombres pour donner plus de formes à votre habit. Généralement, il faut ombrer le long des plis, ou à toute autre place où vous pensez qu'il puisse y avoir une ombre. Le fait de regarder de vrais vêtements peut aider à discerner les endroits où ombrer. Il peut être intéressant de s'entraîner à dessiner des serviettes posées sur une chaise pour travailler les jeux d'ombres.

Les exemples de droite montres des manches et un bras plié. Remarquez l'emplacement des plis et des ombres.

Img Img

3- Rideaux, etc...

Voici quelques plis chevauchés et entrelacés. Pus vous mettrez de détails dans les plis, plus votre dessin paraîtra intéressant.Sur l'exemple de gauche, remarquez comment le tissu se serre là où le tisu est lié. Le poids du tissu le fait tomber, ce qui crée des rides et des plis supplémentaires. La partie basse est également dessinée avec beaucoup de détails, et le tissu est légèrement emporté avec le vent. Le tissu est ombré autour des plis et des crevasses formées par le tissu. Sur l'image de droite, le tissu tombe jusqu'au sol : remarquez les plis qui créent un effet inéressant.

Img

4- Epaisseur du tissu

Un point important est l'épaisseur des tissus. Le tissu de l'image du haut apparaît beaucoup plus fin que celui de l'image du bas. Prenez note des deux cols : le contour du col se connecte directement au reste de la collerette, alors que sur l'exemple du bas, il y a un espace entre le contour du col et la partie verticale de la collerette. Le même phénomène se retrouve sur les bords de la cape. Alors que sur l'exemple du haut les bords semblent fins et léger, sur l'exemple du bas, on a une impression d'épaisseur et de poids.

Img

 

Suite >>